Guide sur le thermomètre d’intérieur

Thermomètre d'intérieur

Posséder et mettre en place un thermomètre d’intérieur est donc la meilleure manière d’obtenir avec précision et exactitude le degré de chaleur ou de froid d’une maison. Aujourd’hui, tout le monde est habitué à contrôler la température interne de son logement afin de pouvoir vivre dans les meilleures conditions qui soient.

Pour plus d’informations sur les thermomètres d’intérieur, lisez ce guide.

Voir tous les thermomètres d'intérieurs sur Amazon

Qu’est-ce qu’un thermomètre d’intérieur ?

Un thermomètre est un instrument qui permet de mesurer la valeur du degré de froid ou de chaleur.

En réalité, il existe plusieurs types de thermomètres adaptés à des usages variés parmi lesquels se trouvent ceux qui mesurent la température interne d’une maison : il s’agit donc d’un thermomètre d’intérieur.

Un thermomètre d’intérieur est donc un dispositif qui permet de mesurer la température interne d’une pièce. Il peut être installé dans n’importe quel compartiment de la maison et peut être aussi bien utile dans les bureaux que dans les véhicules.

Comme tout appareil de mesure de température, un thermomètre d’intérieur standard est doté de deux éléments importants :

  • un capteur de température qui subit un changement physique lorsqu’il détecte le froid ou la chaleur (par exemple l’ampoule d’un thermomètre à mercure) ;
  • un système qui convertit ce changement physique en une valeur numérique (par exemple, l’échelle visible marquée sur un thermomètre à mercure en verre).
Meade Instruments Corporation MEA-TM005X-M Meade sans fil Thermomètre intérieur / extérieur
  • Jumbo LCD display for easy readings from across the room
  • Wireless sensor transmits temperature and humidity data from up 100-feet away
  • Main display receives data from up to 3 sensors; other 2 sold separately
  • Toggles display from temperature to humidity bold digits for easy reading of both
Promo
Horloge murale radio-pilotée avec thermomètre intérieur XXL
  • Grand écran XXL
  • Radio-pilotée
  • Température intérieure
  • Horloge murale digitale XXL spéciale "Grands Chiffres", par InFactory
  • Technologie de radio-pilotage DCF : heure, fuseau horaire, heure d'été et heure d'hiver se règlent automatiquement

les caractéristiques d’un thermomètre d’intérieur de bonne qualité

Tous les thermomètres d’intérieur les mieux notés partagent certaines caractéristiques communes qui les rendent supérieurs au reste des produits sur le marché.

Voici une liste non exhaustive des aspects qu’un thermomètre d’intérieur de bonne qualité devrait présenter :

  • une haute précision de conception : il est conçu de façon très élégante avec un design bien élaboré ;
  • une utilisation facile : un bon thermomètre d’intérieur est construit avec une interface facile et simple à utiliser pour l’utilisateur. Il est livré avec des fonctionnalités faciles à installer ;
  • matériaux durables : un thermomètre d’intérieur de qualité supérieure est fabriqué en matériaux de haute qualité, fiables et très durables ;
  • multifonctions : un thermomètre d’intérieur est habituellement conçu pour fournir des données de température intérieure. Cependant, il peut être équipé de nombreux périphériques avec d’autres capteurs et des fonctions qui servent également à connaitre la date et l’heure, d’autres données météorologiques, telles que la lecture de l’humidité et la pression barométrique ;
  • fonctionnalités avancées : le meilleur appareil offre aussi des performances élevées et des résultats plus précis. Il vient avec des fonctions avancées telles que la conception numérique, la fonctionnalité de connexion PC, écran couleur, multi-capteurs et bien plus encore.

Lors de la sélection d’un thermomètre d’intérieur, il est important de tenir compte du cadran ou de la taille du boîtier, de la longueur de la tige ou du capillaire, du type de connexion et de la plage de températures.

Pour assurer la sécurité et la précision, les thermomètres doivent être sélectionnés en fonction du milieu mesuré et des conditions ambiantes de fonctionnement.

Une utilisation incorrecte peut être préjudiciable au thermomètre, provoquant ainsi une défaillance et d’éventuels dommages corporels ou matériels.

thermomètre intérieur

Les différents types de thermomètres d’intérieur

Il existe, aujourd’hui sur le marché, un large choix de thermomètres d’intérieur conçus sous différentes formes et divers design. Les modèles traditionnels sont les plus anciens tandis que les modèles numériques et digitaux sont nés d’une technologie récente.

Parmi la gamme des modèles numériques se distinguent d’une part ceux qui fonctionnent grâce aux piles, et d’autre part ceux dotés de câbles reliés à un capteur.

Pour finir vient la catégorie des thermomètres digitaux sans fils ; ce qui signifie qu’aucun câble n’est nécessaire entre le thermomètre et le capteur.

De plus, sur certains modèles, est ajouté un capteur extérieur supplémentaire, pour une utilisation externe plus pratique.

Voir tous les thermomètres d'intérieurs sur Amazon

Les thermomètres d’intérieur classiques

Un thermomètre d’intérieur classique peut utiliser la technologie de liquide en verre, où la tige de l’appareil est reliée à une ampoule par un capillaire flexible ou semi-rigide.

Avec ce genre de thermomètre, la température marquée sur la tige est en fait mesurée par l’ampoule et est mesurée grâce à un liquide encapsulé dans le tube de verre.

En effet, le liquide se dilate à mesure que la température augmente et dès que cette dernière diminue, il se contracte. La solution liquide qui se trouve souvent dans ce type de thermomètre est le toluène et l’alcool.

Ceux-ci ont de grandes capacités de dilatation, et ces deux liquides ne gèlent pas quand les températures tombent assez bas.

De plus, la petite taille de l’ampoule et la taille micro-fine du tube aident le liquide à atteindre la température qu’il mesure rapidement. Cependant, en utilisant ce type de thermomètre d’intérieur, il est difficile d’obtenir des prises de températures correctes et précises.

Cela signifie que le thermomètre traditionnel n’est pas aussi précis que le thermomètre moderne.

Mais, si vous voulez simplement avoir un thermomètre d’intérieur pour votre chambre ou salle de séjour, alors c’est un bon choix, une option à faible coût que vous pouvez toujours placer à l’intérieur de chez vous.

Le thermomètre d’intérieur classique peut être à cadran et mesure la température en utilisant une bobine bimétallique ressemblant à un ressort qui est sensible à la chaleur. Une extrémité de la bobine est attachée à un pointeur et lorsque la température augmente, le métal se dilate et fait tourner le pointeur plus haut autour d’un cadran fixe.

Quand la température diminue, le métal se contracte et le pointeur se déplace plus bas.

Beaucoup de thermomètres à cadran classiques sont conçus aussi bien pour la précision que pour l’esthétique.

Ils sont faits de matériaux de qualité supérieure capables de résister aux éléments tout en offrant une certaine décoration à la mode pour la maison.

De plus, certains modèles viennent avec des cadrans plus petits qui peuvent mesurer l’humidité et/ou la pression barométrique.

Bestseller No. 1
DIGOO DG-TH1130 Thermomètre Intérieur Numérique Hygromètre Température Humidité Pour Maison Confortable Blanc
  • Conception: conception d'aimant créatif, écran haute technologie écran LCD HD sans ombre Ghost, claire comme un ajustement clair pour tout ce que vous avez besoin
  • Suspendre, debout: placer sur la façon dont vous vouliez, il a un support derrière. Il a un trou de suspension, situé juste un crochet, vous pouvez l'utiliser partout où vous voulez
  • Pour surveiller le climat ambiant: Le désir de la taille super mini, un écran affiche la température et l'humidité
  • Indicateur de zone de confort: amélioration de la convection d'air pour plus précis et sensible, facilement changer Fahrenheit et Celsius
  • Le plus petit thermomètre / hygromètre : Vous pouvez utiliser la presse à boutons ° C / ° F. Température interne est réglée automatiquement dans les 30 secondes après la mise sous tension.
PromoBestseller No. 2
Thermomètre Intérieur, DIGOO Temperature Monitor Hygromètre Capteur Reveil Météo Prévisions, Maison Mini Digital blanc
  • Design petit et mignon: Ils sont deux thermomètres intérieurs avec des couleurs simples en noir et blanc de deux couleurs. Ils sont si petits qu'ils ne prendront aucun espace dans votre maison, votre bureau et même votre placard.
  • Un angle de vision confortable: Avec un verre cristallin, ces deux thermomètres affichent la température en gras et vif. Vous pouvez afficher les données dans n'importe quel degré
  • Placez où vous voulez, ils sont petits et mignons. Vous pouvez les placer sur le dessus de la table, vous pouvez même les aimer sur le réfrigérateur.
  • Mesures de température fiables: Lisez attentivement votre température intérieure, enregistrez automatiquement la température min et max de la journée.
  • Utilisation à l'intérieur : Placez un thermomètre dans votre maison intérieur, la construction résistante aux intempéries est parfaite pour une utilisation intérieure , mesurant les températures
Bestseller No. 3
LCD Digital Thermomètre Intérieur Hygromètre Température Humidité Compteur
  • Dimensions : env. 8,2 x 7,6 x 2,1 cm (W * H * T)
  • Puissance : 1 x 1, 5V AAA piles (pas inclus)
  • Gamme (intérieur) : 0℃ ~ 50℃ ; 32℉~122℉(temperature) ; 10%~99%(Humidity)
  • Précision (température) : ±0.1℃
  • Précision (humidité) : ±5 %
PromoBestseller No. 4
Thermomètre Hygromètre Intérieur, E2Buy® Thermomètre interieur numérique à écran LCD intérieur, Hygrothermographe numérique, moniteur de température et d'humidité avec enregistrements MIN / MAX
  • ❅ Haute Précision - Utilisation d'un thermostat thermique avancé, de la température et de l'humidité en temps réel pour une détection parfaite. Plage de température: -30 ~ 60 ℃. Gamme d'humidité: 10% à 99%.
  • ❅ 3 Modes Affichage Confort - Séchage (humidité: <50%), Confort (humidité: 50% ~ 70%, température: 20 ° C ~ 26 ° C), Mouillé (humidité:> 70%). Laissez-vous avoir une expérience plus intuitive de la gamme d'humidité.
  • ❅ Large & Clear 160 ° LCD Screen - Affichage LCD haute résolution haute qualité. Prise en charge maximale Angle de vision de 160° lecture claire, pour voir la vue à partir de plusieurs directions, voir les informations en temps réel sur la température et l'humidité.
  • ❅ Valeur Max/Min & ℃/℉ - La température et l'humidité mettront à jour les données automatiquement toutes les 24 heures après la mise sous tension. Appuyez sur "effacer" pour effacer les données historiques. Appuyez sur "℃ / ℉" bouton pour modifier ℃ / ℉.
  • ❅ Conception de suspension et de Lieu - Derrière la conception du trou et la conception du support, vous pouvez accrocher le mur, vous pouvez également ouvrir le support placé dans le bureau, la pièce et d'autres endroits.
PromoBestseller No. 5
ThermoPro Thermo-hygromètre électronique, Thermomètre Hygromètre Intérieur sans fil, Écran LCD digital pour l’affichage de température et humidité, Mémoire de Max et Mini, Pile Fournie, Blanc
  • Affiche l'humidité et la température simultanément et enregistre l'humidité et la température minimum et maximum.
  • 3 modes de confort: Sec(l'humidité est en dessous de 50%); Confort(l'humidité est entre 50% et 70%, la température est entre 20°C et 26°C); Humide(dessus de 70%). Le TP-50 thermomètre peut vous aider à garder un environnement très agréable.
  • Amplitude de température: -50°C à 70°C (-58°F~158°F); Amplitude d'humidité: 10% à 99%.
  • Design conçu pour être disposé sur une surface plate ou pour les surfaces magnétiques grâce à son aimant.
  • Affichage en Celsius et Fahrenheit; Une pile AAA pour alimenter l'appareil (incluse).

les thermomètres électroniques

Le thermomètre d’intérieur électronique représente la dernière technologie et donne la lecture la plus précise possible de la température. On distingue le thermomètre d’intérieur électronique avec câble et le thermomètre d’intérieur sans fils.

Beaucoup de thermomètres sur le marché, aujourd’hui, sont totalement sans fil, et ils ne nécessitent aucun branchement de n’importe quel type que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. La plupart d’entre eux utilisent des piles qu’il faudra remplacer de temps à autre.

Les thermomètres numériques constituent un excellent choix pour leurs affichages facile à lire. Généralement, ils incluent des caractéristiques supplémentaires telles que la température intérieure/extérieure et la mémoire des valeurs minimum/maximum.

Certains peuvent également lire les mesures de pression barométrique. Les thermomètres numériques ont l’avantage d’être capables d’envoyer et d’enregistrer des données automatiquement. De plus, beaucoup ont la capacité d’accepter les entrées de capteurs de température multiples.

Ce qui permet donc d’ajouter des thermomètres spécialisés, tels que ceux avec des sondes permettant de surveiller une piscine ou un bain à remous.

Voir tous les thermomètres d'intérieurs sur Amazon

Le thermomètre d’intérieur et d’extérieur

Il est très important de savoir qu’il existe des thermomètres d’intérieur capables de détecter à la fois la température interne et externe. En effet, certains modèles de thermomètres d’intérieur, pour ne pas dire la plupart, en plus de lire la température interne lisent aussi la température externe.

Ainsi, grâce à un thermomètre d’intérieur-extérieur, il est également possible que la température extérieure soit prise à l’intérieur d’un bâtiment, éliminant ainsi la nécessité de sortir pour vérifier la météo.

La partie extérieure de ce type d’appareil nécessite une sorte de dispositif de détection de température à distance.

Ainsi, la température extérieure est transmise au récepteur intérieur, qui fournit pratiquement toutes les données.

Traditionnellement, c’est l’extension de l’ampoule du thermomètre au site distant qui permet d’avoir les données, mais avec les thermomètres modernes, c’est une sorte de transducteur électronique qui assure ce rôle.

Voir tous les thermomètres d'intérieurs sur Amazon

Les thermomètres d’intérieur-extérieur sont très pratiques en raison de la façon dont ils enregistrent et affichent les données.

Contrairement aux autres appareils, ils sont composés de deux sondes qui existent sous une variété de formes. La disposition la plus courante est une sonde interne intégrée dans l’équipement lui-même et une sonde externe qui est connectée par l’intermédiaire d’un fil.

La sonde externe peut être donc placée à une grande distance de l’unité, soit à l’extérieur soit dans une autre pièce.

Il existe toutefois des sondes externes sans fils pouvant être placées dans une plage plus vaste. Ces capteurs à distance fonctionnent habituellement à une portée d’environ 30 mètres.

De nombreux modèles offrent la possibilité d’utiliser des capteurs à distance supplémentaires pour mesurer la température à des endroits encore plus loin.

Avec cette technologie et quelques piles neuves, vous n’avez pas besoin de sortir du lit pour savoir exactement quelle est la température dans le garage, le sous-sol et la cour.

Un thermomètre intérieur à distance peut également être utilisé pour surveiller la température d’une cave à vin ou la température à un autre endroit dans votre maison.

En somme, avec un thermomètre intérieur et extérieur, sans fils, il est réellement possible d’afficher deux lectures de température en même temps permettant ainsi des comparaisons directes. Il est une alternative peu coûteuse, mais plus durable aux dispositifs analogiques.