Tout savoir sur le thermomètre bébé

Petits, mignons et fragiles, nos bébés sont le centre de notre vie. Pour eux, nous voulons les meilleurs soins possible, et ce tout de suite. Et quand, pour notre plus grand malheur, ces bouts de chou tombent malades, il nous est difficile de rester sans rien faire.

Le premier geste qu’un papa ou une maman effectuera sera de déterminer la température de son bébé. Mais, contrairement aux idées reçues, le thermomètre joue des rôles autres que celui d’indicateur de la température corporelle.

Il peut également servir à connaitre la température du bain du bébé ou de sa chambre.

Thermomètre Bébé

L’usage d’un thermomètre bébé

Un thermomètre est un appareil qui sert à prendre la mesure et à afficher la valeur de la température. Il peut afficher des mesures en Fahrenheit ou en degrés Celsius. Dans le cas d’un nourrisson, le thermomètre bébé est l’outil qui servira à mesurer et afficher le degré de chaleur ou de froid du bébé.

Autrefois en mercure, le thermomètre s’est modernisé pour aboutir à un thermomètre à alcool pour des raisons de sécurité. Le thermomètre bébé peut être utilisé de diverses manières.

Employé dans le rectum, on lui définit une fonction rectale. Utilisé sous l’aisselle, on lui confèrera la fonction de thermomètre axiliaire. En revanche, lorsque le thermomètre sera utilisé dans l’oreille, on le qualifiera de thermomètre auriculaire.

Enfin, le thermomètre employé dans la bouche est un thermomètre buccal. Aujourd’hui, deux types de thermomètre bébé sont usités. Ils aident à renseigner le parent sur la température corporelle de leur nourrisson.

Les types de thermomètre bébé

Deux grandes catégories de thermomètre sont utilisées par les parents. Il s’agit du thermomètre bébé classique et du thermomètre bébé numérique. Le thermomètre bébé classique est celui à alcool. En effet, doté d’une ligne rouge ou jaune, il permet de mesurer selon la fluctuation de la ligne la température corporelle du bébé.

Il peut être placé dans la bouche, les aisselles ou le rectum du nourrisson. S’il est apprécié de tous pour son usage pratique, il a toutefois des limites.

En effet, avec lui, il est difficile de lire correctement la mesure. Ensuite, il peut être difficile à employer quand on sait combien il est compliqué d’immobiliser un enfant. De plus, l’attente qu’il impose rend son utilisation peu commode et peu digne de confiance.

Quant au thermomètre bébé numérique, il est de plus en plus plébiscité par les mamans et les papas. Son usage est simple et surtout moderne. Doté d’un mini-écran, le thermomètre bébé numérique n’exige qu’un temps minime d’attente et se passe partout sur le corps de bébé.

Pluri-usuel, le thermomètre bébé numérique vous aidera à savoir si le lait de votre bébé est à la température ; il vous confirmera ou non la fièvre de votre bébé. Il est d’un usage incroyable en cas de maux de dents du nourrisson. Enfin, certains modèles ont même été créés pour être utilisés aussi sur les personnes vivantes que sur les objets inanimés.

PromoBestseller No. 1
Bébé Confort - 32000141 - Thermometre Flexible Ultrarapide - Coloris aléatoire
  • Fiable, précis et ultra rapide : 8 sec. Highspeed Technology Hypoallergénique : embout doré à l'or fin Pratique : large écran d'affichage, mémorisation de la dernière température, alerte sonore en fin de mesure, arrêt automatiqueNettoyage facile à l'eau
  • Age minimum : dès naissance
  • Type de matière : Hypoallergénique, embout doré à l'or fin
  • Compatibilité : 3 modes de prise - rectal, aisselle, oral
  • Dimensions emballage : 3 cm x 12 cm x 24 cm
PromoBestseller No. 2
AVANTEK Thermomètre Frontal Sans Contact Infrarouge pour Bébé Enfant Jeune Adult, Ecran LCD Rétroéclairage 3 Couleurs avec Mémoire de 30 Températures
  • HAUTE PRÉCISION ET FIABILITÉ: offre une lecture précise et facile sur l'écran LCD ; Sûr et pratique; Pas de contact physique; Résolution d'affichage de 0,1° C
  • FACILITÉ D' UTILISATION: mesure la température corporelle en détectant le rayonnement infrarouge du front; il suffit de placer l'appareil au-dessus du front et le thermomètre affiche instantanément la température
  • MEMOIRE: la mémoire étendue permet jusqu'à 30 lectures; le thermomètre donne la température en Celsius et en Fahrenheit; il se coupe automatiquement après 15 secondes; 2 piles AAA incluses
  • AFFICHAGE: sur écran LCD 3 couleurs: affichage haute technologie en trois couleurs codées blanc, jaune et rouge pour indiquer le degré de gravité de la fièvre
  • POLYVALENCE: Le thermomètre permet de mesurer la température du corps mais aussi d'autres choses telles que le lait, l'eau du bain, le degré de cuisson des aliments etc.
PromoBestseller No. 3
INTEY Thermomètre Infrarouge Frontal et Oreille sans Contact pour Bébé,Enfant, Adulte Couleur Blanc (Thermomètre Frontal)
  • ✔ MULTIFONCTIONNEL -Ce thermomètre frontal infrarouge a trois modes de mesure(corps,surface,mascotte) Il peut également être présenté en degrés Fahrenheit ou degrés Celsius. Équipé de la fonction d'alarme de fièvre : la couleur vert signifie la normal; jaune signifie la fièvre, rouge signifie la fièvre forte.
  • ✔ MESURE PRECISE ET RAPIDE - Il peut présenter la température dans seulement 0,5 secondes . L'écart de la valeur est possible de 0,2 ° C / 0,36 ° F.
  • ✔ AUTO OFF - Il arrête automatiquement pour économiser l'énergie (Il comprend deux batteries).
  • ✔ MODE DE MEMOIRE - Avec un système de mémorisation, il est capable de disposer de 99 données, vous pouvez suivre facilement les changements de la température.
  • ✔ GARANTIE DE 2 ANS - Si vous avez des problèmes avec notre thermomètre, contactez-nous s'il vous plaît.
PromoBestseller No. 4
BROADCARE Thermomètre Bébé Thermomètre Frontal et Auriculaire Infrarouge Sans Contact Thermomètre Oreille Numérique Médical pour Bébé Enfant Adulte
  • ☪ Multifonctionnel -Ce thermomètre frontal infrarouge a trois modes de mesure(corps,surface,mascotte) Il peut également être présenté en degrés Fahrenheit ou degrés Celsius. Équipé de la fonction d'alarme de fièvre : la couleur vert signifie la normal; rouge signifie la fièvre.
  • ☪ Mesure rapide et précise - Grâce à la dernière technologie infrarouge, vous pouvez obtenir une lecture précise dans 1 seconde, précision: ± 0,3 ℃ /±0.54℉.
  • ☪ Facile à utiliser - Un bip suffisamment fort vous avertira de la mesure complétée. Conception ergonomique et opération conviviale. Fonction d'alarme de fièvre (la valeur d'alarme standard est 38,0 ℃ et plus).
  • ☪ Mode de memoire - Avec un système de mémorisation, qui dispose de 20 mémoires, vous pouvez suivre facilement les changements de température.
  • ☪ Équipement médical professionnel - Certifié par CE et ROSE, familier par les pédiatres et les professionnels de la santé.Arrêt automatique en 30 secondes sans opération.Fonctionne confortablement. Sûr et hygiénique, facile pour les enfants. Convient à toute la famille.
PromoBestseller No. 5
Nuk - Thermomètre Rectal Digital 10 Secondes
  • Thermomètre électronique sans mercure
  • Mémorisation dernière mesure
  • Embout flexible pour ne pas blesser bébé, sécurité optimale
  • Etui de transport pour une meilleure hygiène, lecture digitale ultra précise
  • Age minimum: 0 mois

Trois modèles de thermomètre bébé numérique

Lorsqu’on examine le kit bébé d’une maman, on remarque souvent la présence récurrente de trois modèles principaux de thermomètre bébé numérique. Il s’agit du :

  • thermomètre bébé numérique auriculaire

Lorsqu’on prend le thermomètre bébé auriculaire, on se rend compte qu’il est très simple à utiliser. Vous n’aurez qu’à le mettre dans l’oreille de votre gamin. Il vous suffira de tirer délicatement sur l’oreille de ce dernier et attendre pas moins de 10 secondes pour qu’un bip sonore vous informe du résultat. Ensuite, il ne vous faudra que lire le résultat qu’affichera l’écran digital.

Le choix de l’oreille est justifié par le fait que le tympan est le meilleur endroit pour déterminer avec précision la température de votre bébé, laquelle reflète d’ailleurs la chaleur centrale du corps de l’enfant. Le thermomètre auriculaire est très bien accepté par les bébés et n’exige qu’un temps très infime de patience. Votre bébé ne ressentira pratiquement aucune sensation.

Par ailleurs, doté d’un embout jetable, le thermomètre auriculaire peut être réutilisé à plusieurs reprises à condition de changer l’embout afin de ne pas contaminer le nourrisson. Des études ont également démontré son efficacité sur la température du tympan plutôt que celle rectale.

Certains modèles de thermomètre auriculaire disposent d’une alerte fièvre qui présente, en fonction de la gravité, la couleur de la fièvre de votre enfant. Enfin, ils peuvent aussi être dotés d’une alerte batterie faible pour vous inciter à recharger ou changer la pile de votre thermomètre.

En plus, les modèles plus performants retiennent au moins douze températures précédentes. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de l’historique des températures de votre tout petit.

PromoBestseller No. 1
Braun IRT6020MNLA Thermomètre auriculaire infrarouge ThermoScan®5
  • Braun Thermo Scan® Le thermomètre le plus utilisé et le plus recommandé par les médecins
  • Précision professionnelle cliniquement testée garantie grâce à l'embout préchauffé breveté
  • Système de guidage ExacTempTM qui confirme la bonne position et une lecture précise en quelque secondes
  • Mise en mémoire de la dernière mesure
  • S'utilise avec des embouts souples, sans latex, ni bisphénol afin d'éliminer les risques de contamination croisée. Il y a un guide d'utilisation sur le site web.

  • thermomètre bébé frontal

Également digital, le thermomètre frontal se pose sur le front du bébé. En effet, on considère cette zone comme plus proche du cerveau.

En général, c’est un petit appareil horizontal en plastique que l’on appose sur le front du bébé. Automatiquement, le résultat s’affiche sur l’écran de votre appareil. Il est efficace pour détecter toute hausse ou baisse de la température du bébé.

PromoBestseller No. 1
AVANTEK Thermomètre Frontal Sans Contact Infrarouge pour Bébé Enfant Jeune Adult, Ecran LCD Rétroéclairage 3 Couleurs avec Mémoire de 30 Températures
  • HAUTE PRÉCISION ET FIABILITÉ: offre une lecture précise et facile sur l'écran LCD ; Sûr et pratique; Pas de contact physique; Résolution d'affichage de 0,1° C
  • FACILITÉ D' UTILISATION: mesure la température corporelle en détectant le rayonnement infrarouge du front; il suffit de placer l'appareil au-dessus du front et le thermomètre affiche instantanément la température
  • MEMOIRE: la mémoire étendue permet jusqu'à 30 lectures; le thermomètre donne la température en Celsius et en Fahrenheit; il se coupe automatiquement après 15 secondes; 2 piles AAA incluses
  • AFFICHAGE: sur écran LCD 3 couleurs: affichage haute technologie en trois couleurs codées blanc, jaune et rouge pour indiquer le degré de gravité de la fièvre
  • POLYVALENCE: Le thermomètre permet de mesurer la température du corps mais aussi d'autres choses telles que le lait, l'eau du bain, le degré de cuisson des aliments etc.

  • thermomètre bébé numérique infrarouge

C’est le thermomètre le plus apprécié des utilisateurs. Il est très performant et travaille aussi bien sur les êtres humains que sur les objets inanimés. Idéal pour prendre la température des aliments de votre petit ou petite, il est encore plus efficace lorsque l’enfant est endormi.

Certains modèles peuvent retenir jusqu’à 32 mesures et ne nécessitent pas que vous touchiez votre enfant. Une approche d’environ 05 centimètres du bébé suffit pour que la lentille infrarouge se mette en marche pour détecter la chaleur corporelle du bébé et ainsi établir son diagnostic.

Il est intéressant puisqu’il vous évite tout risque de contamination grâce à l’absence du toucher. Certains modèles peuvent s’arrêter au-delà de 20 secondes d’inactivité. Se mesurant en Fahrenheit ou en Celsius, ils peuvent prendre jusqu’à 550 degrés de température. Ils peuvent se placer à distance du front ou des aisselles et parfois même du rectum.

Plus hygiéniques que la plupart des autres thermomètres, ils vous coûteront selon votre budget entre 20 et 50 euros. Tous ces thermomètres offrent une lecture précise à leur manière de la température. Leur caractère moderne n’empêche toutefois pas qu’ils comportent certaines limites.

Promo
Liqoo® Thermomètre Infrarouge du Corps Sans Contact pour Bébé Adulte Thermomètre Numérique Multifonction avec Ecran LCD Rétroéclairé pour Tester le Corps et la Surface de l'objet Piles Fournies 50 Groups des Donnes Haut Precision
  • Haute Fiabilité et Haute Qualité: Équipé de la technologie avancée, avec le capteur IR, ce thermomètre est de haute précision.
  • Multifonction: Mesurer la température du corps, de la surface des objets et la température ambiante. Léger et portable, il est indispensable pour vos déplacements.
  • Sans contact et Rapide: Thermomètre Infrarouge sans aucun danger pour votre bébé avec la distance de mesure de 1-5cm. Utilisation facile et prise de mesure ultra rapide de moins de 0.5 secondes.
  • Intelligent: Indicateur de santé (Sourire ou Pleurer) et alarme de couleurs pour surveiller la santé du bébé tout le temps. Éteint automatique dans 5 secondes. Il garde en mémoire 50 groups des donnes de température que vous pouvez facilement suivre le changement de température du bébé.
  • Note: vous devez attendre 15 minutes pour tester quand vous l'ouvrez! Ce que vous recevrez: 1 x Liqoo Thermomètre Infrarouge du Corps Sans Contact, 1 x Mode d'emploi en anglais, DC 3V (2 x AAA batteries), 24 mois de garantie sans souci.

L’utilisation d’un thermomètre bébé numérique

Le thermomètre bébé numérique doit être utilisé dans de bonnes conditions. Lorsque vous devez faire usage d’un thermomètre auriculaire, il est important de ne pas agresser l’oreille de votre enfant. Car, à cet âge précoce, leur tympan est très fragile.

Quant au thermomètre infrarouge, d’utilisation médicale au départ, il peut à présent être utilisé sur les bébés. Nous vous conseillons si votre enfant a un sommeil lourd, l’usage d’un thermomètre auriculaire. Il n’en sentira même pas le contact.

Quant aux bébés au sommeil léger, le thermomètre frontal infrarouge leur sera bénéfique. Si la prise en main peut sembler compliquée la première fois, puisqu’il ne faut pas déranger le petit, elle deviendra plus aisée au fil du temps et au fil des manipulations.

N’oubliez jamais de garder en tête la sécurité de votre enfant, surtout lorsque vous utilisez un thermomètre auriculaire à embout jetable.

Les limites du thermomètre bébé numérique

Si l’on s’est accordé pour affirmer que le thermomètre classique ne peut nous permettre de connaitre avec exactitude la température corporelle de nos enfants, il arrive que nos thermomètres classiques puissent eux aussi avoir certaines limites.

En effet, les thermomètres numériques auriculaires sont réputés ne pas être hygiéniques selon les consommateurs. Il peut arriver qu’on oublie de changer l’embout jetable en plastique qui est fourni avec l’appareil. Dans ce cas, bonjour les dégâts !

Par ailleurs, le thermomètre auriculaire ne peut également s’utiliser que si le bébé n’a dans son oreille aucun cérumen. Dans les deux cas, le risque de contamination est élevé. Quant au thermomètre infrarouge, en dépit de ses performances appréciées de tous, il est parfois décrié pour le manque de précision de certains modèles.

On considère que les températures affichées peuvent être aléatoires selon que vous placez le thermomètre infrarouge proche ou plus éloigné du bébé. Dans certains cas, on reproche à l’appareil le bip sonore qu’il effectue et qui n’est pas vraiment d’une grande aide quand le bébé dort.

Enfin, les utilisateurs reprochent à certains modèles achetés le défaut de résistance. C’est dire qu’ils peuvent se briser dans un moment d’inattention et du coup perdre leur efficacité.

Voilà en quelques lignes, ce qu’on peut retenir du thermomètre bébé. Pour plus d’efficacité, nous recommandons aux jeunes parents des thermomètres modernes qui assurent un résultat plus fiable que le thermomètre classique.

En dépit de son usage courant, il sera plus difficile pour vous d’en déterminer la température corporelle de vos enfants que celle d’un adulte.

Enfin, quel que soit le modèle numérique choisi, sachez que son utilisation sera bien moins compliquée que celle d’un thermomètre classique. Vous pourriez facilement prendre les mesures de température de votre enfant, qu’il soit éveillé ou couché. L’usage ne vous semblera plus complexe avec le temps.