Ce qu’il faut savoir sur le thermomètre frontal

Évaluer la gravité de la situation en décelant la fièvre avant même que les autres symptômes ne se manifestent, tel est le rôle du thermomètre. Facile à utiliser, fiable, performant et pratique… Cet outil se décline à travers de nombreux modèles différents… Parmi lesquels se trouve le thermomètre frontal.

Pour en savoir plus sur cet appareil de mesure de température corporelle, suivez-nous.

Thermomètre frontal

Qu’est-ce qu’un thermomètre frontal ?

Avant tout propos, il convient de préciser qu’un thermomètre médical est indispensable dans la trousse de premiers soins. C’est un outil qu’il faut absolument avoir sur soi, surtout si l’on a des enfants. En cas de fièvre, c’est l’instrument avec lequel la température du corps est rapidement évaluée.

Il existe différents types de thermomètres. Il est possible de classer en fonction de la méthode de prise de la température. C’est ainsi que l’on distingue parmi tant d’autres le thermomètre frontal.

Premièrement : le thermomètre frontal est le type de thermomètre médical dont le rôle est de prendre la température d’une personne avec ou sans contact sur le front. C’est donc un outil de mesure de température innovant, très pratique qui est apparu avec plusieurs autres plus ou moins modernes.

En effet, les appareils de prise de température corporelle ont connu un essor ultra moderne depuis près d’une quinzaine d’années. Cela est en réalité dû au fait que l’ancien thermomètre à mercure a été interdit et mis hors usage en raison d’un certain nombre de mesures légales, car il a été déclaré nocif.

Par ailleurs, le thermomètre frontal se décline en deux versions par rapport au mode de fonctionnement. Il s’agit d’une part du thermomètre frontal à infrarouge qui prend la température à distance, sans contact.

Deuxièmement, on distingue le thermomètre frontal à cristaux liquides et le thermomètre frontal électronique qui mesurent la température dès qu’ils sont en contact avec le front.

PromoMeilleure Vente n° 1
Braun Thermomètre Sans Contact + Frontal, NTF3000
  • Thermometre sans contact; frontal
  • Rapide et facile
  • Indicateur de fievre avec code couleur
  • Premier thermomètre avec double technologie : mode sans contact + mode contact frontal, pour toute la famille
  • Capteur breveté pour une prise de température précise et cohérente
PromoMeilleure Vente n° 2
Thermomètre Bébé avec Fonction Front et Oreille,YUKICARE Thermomètre Médical Infrarouge Numérique pour Enfants et Adultes,Double Mode Mémoire et Alarme Fièvre-Certification FDA et CE
  • MULTIFONCTION AMAZING : Spécialement conçu pour prendre la température du corps humain du front et du tympan. C'est un choix parfait pour les mamans et les papas qui veulent surveiller de près la température corporelle des bébés, des enfants et des êtres chers.
  • AVERTISSEMENT DE FEVERE : Il y a 2 couleurs en rétroéclairage. Lorsque la température du corps atteint 38 ℃ et plus, l'alarme sonore du bip est idéale pour les bébés, les enfants et les adultes.
  • SÉCURITÉ ET HYGIÉNIQUE : profitez de la précision de l'hôpital à votre domicile, obtenez des résultats instantanés et précis en quelques secondes. Convient aux bébés et aux adultes. Généralement applicable pour la maison, le lieu de travail et la maternelle.
  • UTILISATION ET LECTURE FACILES : Les enfants charmants sont faciles à utiliser et à lire.Celsius et Fahrenheit sont facilement et instantanément commutables avec un bouton intuitif. 【Appuyez sur le bouton MEM pendant 8 secondes à l'état éteint, puis appuyez sur le bouton MEM pour basculer entre ° C et ° F】
  • GARANTIE DE SATISFACTION : Respectez la certification CE / FDA / RoHS. Nous croyons que notre qualité de produit est très bonne, le temps de garantie est de 2 ans. 【Piles comprises.】
PromoMeilleure Vente n° 3
Thermomètre infrarouge médical pour front et oreilles de SANPU pour bébés, enfants et adultes avec un indicateur de fièvre CE et approuvé par la FDA
  • EXACTITUDE CLINIQUE et FIABILITÉ : Equipé de la technologie infrarouge médicale la plus avancée pour plus de précision et de fiabilité. Recommandé par des experts médicaux suite à ses tests cliniques vigoureux de l'FDA pour confirmer sa régularité et fiabilité.
  • MULTI - MODE : Thermomètre frontal (adapté à tous les âges), fonction thermomètre auriculaire (uniquement pour les enfants de plus de 3 mois) et mesure de la température de surface de l'objet. E.g- l'utiliser pour mesurer le lait, la température de l'eau.
  • RAPIDE ET FACILE : Le mesure de fait avec un seul bouton, la température précise est fournie instantanément en 1 seconde, la lecture étant aussi précise. Un bip sonore vous avertira quand la température est prise. En outre, le bouton "MEM" vous permet de passer de ℉ / ° C ou ° C /℉. Il est pratique et facile à utiliser.
  • MAGASIN DE RÉCUPÉRATION DES MESURES : Le thermomètre peut stocker et jusqu'à 20 lectures pour bébés et adultes, disponibles pour vous aider faire le suivi de la température corporelle.
  • SATISFAIT OU REMBOURSE : Votre satisfaction est notre priorité. Nous offrons toujours une garantie de remboursement de 100% sans tracas dans les 30 jours qui suivent votre achat. En plus de cela, vous profitez de la garantie du fabriquant pendant 1 an.
Meilleure Vente n° 4
Thermometre Thermomètre Frontal Infrarouge pour bébé, enfant, adulte,Lovia Professionnel sans Contact Numérique Médical précise Thermomètre infrarouge,FDA/CE certification
  • 【MESURE PRÉCISE ET RAPIDE】 --Le thermomètre frontal à infrarouge utilise la sonde Japon Original importation et possède une excellente puce infrarouge à usage médical. L'effet Spotlight sera meilleur, l'opération à une touche vous donne des lectures précises en une seconde Notre objectif commercial est "Dédié à la santé»
  • 【THERMOMÈTRE MULTIFONCTIONNEL】 - Ce thermomètre frontal permet non seulement de mesurer la température frontale, mais également de mesurer la température de l'objet (y compris la nourriture, l'eau, le lait) convient à toute la famille (nourrisson et jeune adulte), prenez soin de votre santé en tout temps
  • 【FONCTIONNEMENT FACILE】 - Le thermomètre numérique a une alarme de fièvre. Fonction de stockage: enregistrez les 9 dernières étapes. Master Maîtrisez facilement les changements de température de votre enfant. Shut Arrêt automatique après 15 secondes. Aucune opération, l'unité ̊C / ̊F sera libre de remplacer. Transport facile
  • 【 DESIGN HUMANISE INTELLIGENT】 - Le thermomètre pour bébé est ergonomique , Scientifique et confortable. Un écran LCD haute définition peut lire les scènes de nuit. L'utilisation de matériaux de boîtier médical à haute résistance rend les fonctions de mesure intelligentes. "Précis", plus sûr et plus hygiénique que les thermomètres auriculaires au mercure traditionnels
  • 【CERTIFICATION GARSNTIE】 - Certifié CE / FDA par des médecins et des pédiatres après des tests rigoureux de sécurité et de certification et une certification précise 24 mois 100% de satisfaction garantie: Si vous avez des questions, contactez-nous.
PromoMeilleure Vente n° 5
Braun Thermo Scan 5 Thermomètre Auriculaire Infrarouge
  • Précision professionnelle cliniquement testée garantie grâce à l'embout préchauffé breveté
  • Système de guidage ExacTemp qui confirme la position et une lecture précise en quelque secondes
  • Mise en mémoire de la dernière mesure
  • S'utilise avec des embouts souples, sans latex, ni bisphénol afin d'éliminer les risques de contamination croisée
  • Rapide, doux et facile à utiliser

Les caractéristiques du thermomètre frontal

Un thermomètre frontal est très facile à utiliser et offre une efficacité instantanée. C’est un outil discret qui peut être emporté partout sans contraintes. Il prend et affiche la température en un temps record et de façon précise.

En effet, quelques secondes suffisent amplement pour prendre la température : c’est une vraie révolution comparativement aux anciens thermomètres à mercure. En plus, la précision, la rapidité ainsi que la fiabilité sont très accrues lorsqu’il embarque la technologie à infrarouge.

Malgré tout, pour fonctionner, le thermomètre frontal nécessite l’utilisation de piles. Cependant, certains modèles peuvent fonctionner sans piles, notamment ceux qui détectent la température par des cristaux liquides. Par ailleurs, pour utiliser le modèle à cristaux liquides, il suffit de l’apposer sur le front comme une barrette et attendre pour voir s’afficher la température.

Par contre, avec les modèles à infrarouge, la température se mesure à distance grâce aux rayonnements d’infrarouge. Ce qui permet d’ailleurs de faire une prise de température totalement hygiénique et sans intrusion. Il faut juste approcher le capteur à quelques centimètres du front pour voir s’afficher quasi instantanément la température.

Enfin, le thermomètre frontal lorsqu’il est électronique prend la température une fois que le contact est établi avec le front.

Points positifs du thermomètre frontal

En plus d’offrir une très bonne rapidité de prise de la température sans qu’il soit vraiment nécessaire de toucher, le thermomètre frontal présente également d’autres avantages tels que :

  • le confort d’utilisation

Il offre un confort d’utilisation incomparable. En effet, il n’est pas du tout utile de se préparer, de se déshabiller ou de faire quoi que ce soit d’autre avant de prendre la température. Il faudrait juste garder le thermomètre en main et l’approcher ou le mettre en contact du front selon le cas.

En plus, il n’y a aucune sorte de douleur ni de gêne. C’est ce qui convient parfaitement pour prendre la température d’un enfant qui dort par exemple.

  • une technologie avancée

Prendre sa température par rayonnement infrarouge est une technique de prise de température très moderne.

En outre, certains thermomètres avec la technologie sans contact fonctionnent même avec une connexion Bluetooth. L’objectif est d’établir une parfaite synchronisation entre les températures prises et la mémoire du téléphone. Ce qui donne la chance de suivre sans soucis, jour après jour, l’évolution de la température corporelle.

Enfin, grâce au rétroéclairage, il est très facile de lire le résultat sans qu’il soit nécessaire d’allumer la lumière du lieu dans lequel on est.

Les moins

Mais, il faut reconnaitre que la prise de température offerte par un thermomètre frontal à cristaux liquides par exemple est extra-corporelle.

Et, puisque la température externe est inférieure à celle interne, il faudrait alors ajouter un degré environ de plus au résultat affiché pour pouvoir avoir une estimation plus juste.

Néanmoins, cet écart diminue de plus en plus grâce à l’avancée de la technologie, et bientôt nous disposerons des thermomètres frontaux beaucoup plus performants et ne nécessitant pas de correction.

Par ailleurs, le prix à débourser pour acheter un thermomètre frontal n’est pas des moindres si tant est que l’on recherche de la qualité supérieure.

Ceci étant, il s’agit en réalité de prévoir un budget assez conséquent, mais  qui mérite amplement d’être investi pour obtenir un thermomètre très pratique qui sera souvent utilisé.

Comment utiliser un thermomètre frontal ?

L’utilisation d’un thermomètre frontal parait au premier abord pas du tout compliquée. Il est vrai que le principe est très simple : il faut viser le front de la personne à mesurer puis laisser le thermomètre agir.

Ce dernier fera une série de prise sur une très courte durée et affichera par la suite la valeur qui selon lui est la plus juste. Il faudra cependant faire attention pour éviter à tout prix quelques faux pas qui peuvent se présenter lors de la prise de température et altérer le résultat.

Par contre, deux mesures essentielles doivent être obligatoirement observées au cours de l’utilisation d’un thermomètre. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’aucun élément perturbateur ne viendra déranger la prise.

Par exemple, il faudra veiller à ne pas souffler vers le haut, car une circulation continue d’air chaud pourrait fausser la mesure donnée par le thermomètre. Enfin, il faudra penser à mettre en arrière ou dégager sur le côté les cheveux qui pourraient se trouver sur le front.

Néanmoins, avant la toute première utilisation du thermomètre frontal, il est important d’identifier l’emplacement du capteur lorsqu’il s’agit d’un thermomètre à infrarouge. Si par contre, il est question de thermomètre digital ou à cristaux liquides, il faudra veiller à ce qu’il soit bien centré.

Ce faisant, on est certain que si on a bien visé le front, la mesure sera la plus précise possible.

La distance à respecter pour la prise de la température varie généralement de 1 à 4 centimètres selon les recommandations des fabricants.

C’est donc un procédé assez facile et il ne faut surtout pas avoir peur d’être le plus proche possible de la personne à mesurer. Toutefois, il faudra faire attention lors du rapprochement pour ne pas réveiller un bébé qui dort, par exemple.

Bien choisir son thermomètre frontal

Sur le marché, il existe une variété de modèles de thermomètre frontal proposés par différentes marques. Car, chaque modèle se distingue par la singularité de sa forme et se décline sous des design et couleurs diversifiés.

Ainsi, chaque concepteur cherche à se démarquer du lot de ses concurrents. En mettant sur le marché un tas de modèles aussi intéressants les uns que les autres. Toutefois, pour être tout à fait juste, qu’il s’agisse de la forme, de la couleur ou même du design, aucun de ces éléments ne devrait en aucun cas être considéré comme étant des critères de sélection. En effet, le plus important pour choisir un bon thermomètre doit rester le niveau de précision et de fiabilité de la mesure qu’il présente.

Ainsi, pour bien choisir un thermomètre frontal, il faut prendre en compte en priorité, sa capacité à donner un résultat fiable et précis ainsi que le temps nécessaire pour afficher son résultat. Ces données peuvent en effet varier en fonction des différents modèles existants.

Comme nous l’avions déjà si bien abordé plus haut, un thermomètre frontal détecte la température soit par infrarouge soit par cristaux liquides. Ainsi, lorsque la détection se fait par infrarouge, le résultat obtenu garantit un grand niveau de précision. Par contre, lorsqu’elle est faite par cristaux liquides, il reste moins précis, avec plus ou moins de variations.

En somme, si l’on décide de prendre un thermomètre frontal, il est recommandé de pencher son choix vers un modèle de la gamme de thermomètres frontaux à infrarouge. C’est de loin le plus fiable et le plus précis des thermomètres dans la catégorie des thermomètres frontaux.

En ce qui concerne le prix du thermomètre frontal à infrarouge, il varie en fonction des marques et des modèles. Cependant, il ne faut pas oublier que : plus le niveau de précision est élevé, plus le coût monte. Par contre, un modèle de thermomètre à cristaux liquides est relativement moins cher.

Un autre point pour bien choisir son thermomètre frontal est de prendre en compte, la durée de garantie, la durabilité de l’appareil ainsi que la réputation de la marque. Ce qui signifie qu’il faut prévoir un budget assez raisonnable pour un thermomètre de ce calibre.

Cependant, le thermomètre frontal est un véritable outil high-tech qui possède beaucoup de caractéristiques assez intéressantes. Existant sous différents types et modèles, le plus performant demeure le type sans contact. Il ne dérange pas et permet de prendre la température corporelle de la manière la plus confortable possible avec une précision ultrarapide.